, , ,
 Versions : Edgy, Feisty et probablement d'autres.

Comment rebooter entre vos différents systèmes d'un simple clique ?

Objectif de ce tutoriel

1 ) Montrer une autre façon de gérer le multiboot qu'avec GRUB.

2 ) Permettre aux possesseurs de PC ayant des configurations un peu exigentes (certains barebone avec des carte mères étranges, par exemples) et à tous ceux dont le matériel ne permet pas une installation autre qu'avec l'alternate CD (ajouter le lien là) avec Lilo comme gestionnaire de boot, d'avoir un moyen de rebooter pratique et performant.

3 ) Apprendre comment se débarraser des menus de démarrage (sauf cas de force majeure)

4 ) Permettre d'épater son voisin :o)

Prérequis

- Avoir une machine avec deux disques dur distincts au moins. (même s'il est probable que cela fonctionne avec un seul disque et plusieurs partitions, je n'ai pas personnellement testé cette configuration)

- Avoir un premier système démarrant sur le principe de l'appel au MBR (normalement, n'importe quel système sur PC). Pour simplifier votre travail, un Windows 2000 ou XP.

- Avoir installé Ubuntu sur un des deux disques durs avec comme boot manager Lilo (lien vers tuto Lilo).

- Avoir sauvegarder vos données sur un autre support tel que disque externe, dvd ou cd. Une erreur de manipulation peut entraîner la perte totale de vos données. Avez-vous sauvegardé vos données ? Pensez également à sauvegarder les MBR de tous les disques et partitions pour ne prendre aucun risque.

lien sur

Rappels sur la désignation des partitions

Comment Faire

Trois étapes :

1) Constituer la partition de boot "maître"

ATTENTION : conserver un des deux disques avec son système et ses partitions intacts pour pouvoir redémarrer ou prévoir l'utilisation du SystemRescueCD (lien).

2) Créer les éléments nécessaires au mécanisme de reboot par clique sur cette partition à savoir :

3) Créer les raccourcis de lancement des scripts sous Windows et Linux et les placer dans la barre des tâches et le tableau de bord

Note

En travaux


Contributeurs : plmegalo